Guinée : Quelles sont les chances de réussite de la rencontre entre le président Condé et Cellou Dalein ?

Facebook icon Twitter icon
Crise politique en Guinée
Cellou Dalein Diallo, président de  l'UFDG, et le président de la République, Pr Alpha Condé Photo d'Archive
Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG, et le président de la République, Pr Alpha Condé Photo d'Archive

CONAKRY-Quelles sont les chances de réussite de la rencontre entre le président Alpha Condé et son principal opposant Cellou Dalein Diallo ? Alors que le calendrier électoral continue de diviser les acteurs politiques, le Président Alpha Condé a tranché sur ce point, en précisant qu’il n’est pas question de revenir sur le chronogramme des élections.

Pour le président  Alpha Condé, le nouveau code électoral a exclu toute participation des maires ou délégations au processus électoral contrairement aux affirmations de ses opposants. Cela dit, a déclaré le chef de l’Etat, dans une interview accordée à Jeune Afrique, il n’est pas hostile à une discussion complémentaire sur ce point entre son gouvernement, la mouvance présidentielle et les chefs de l'opposition. « Tout ce qui doit être clarifié et amélioré le sera", rassure-t-il, avant de prévenir: "Mais on ne reviendra pas sur le chronogramme", a tranché le président Alpha Condé.

A la question de savoir s’il sera favorable à une prolongation de son mandat en accord avec l’opposition, pour permettre la tenue des élections communales avant la présidentielle, le numéro Un guinéen exclut cette éventualité.

« Jamais. Vous me voyez accepter de devenir un chef d'État hors délais constitutionnels? Le piège est un peu grossier et je ne suis pas né hier », a rétorqué le président Alpha Condé.

A la lumière de ces déclarations du président guinéen, certains observateurs de la scène politique guinéenne, estiment que les chances de la réussite du tête-à-tête prévu cette semaine entre le Chef de l’Etat et son principal opposant sont très minces. Quand on sait le changement du calendrier des élections est non-négociable pour les opposants qui jurent de poursuivre les manifestations de rue si la rencontre "de tous les espoirs" se soldait pas un échec.

 Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le Mardi 12 mai 2015 à 0:36

Facebook icon
Twitter icon
Google icon