Ebola: la Guinée ferme ses frontières avec la Sierra Léone (Plusieurs escadrons mobiles déployés sur le terrain…)

Facebook icon Twitter icon
Ebola en Guinée
Les Présidents Ernest Bai Koroma et Alpha Condé à Conakry
Les Présidents Ernest Bai Koroma et Alpha Condé à Conakry

CONAKRY- La Guinée a décidé de fermer ses frontières terrestres avec la Sierra Léone à cause d’Ebola. Cette décision des autorités guinéennes rentre dans le cadre de la mesure d’urgence sanitaire renforcée décrétée samedi dernier par le président Alpha Condé dans cinq préfectures situées sur le littoral, a appris Africaguinee.com de sources sécuritaires.

« Certaines parties de la frontière (avec la Sierra Léone) sont fermées puisque les gens quittaient la Sierra Léone pour venir infecter les guinéens et vice-versa », a confié ce mardi 31 mars 2015 une source sécuritaire interrogée par notre rédaction.

La cartographie de l’épidémie d’Ebola qui a fait plus de 2000 morts en Guinée, s’est déplacée dans les préfectures de Forécariah, Kindia,  Dubreka, Coyah, Boffa. Le Président Guinéen, Alpha Condé, a déclaré dans ces provinces, l’Urgence Sanitaire renforcée pour une période de 45 jours.

« Partout où besoin se fera pendant cette période d’urgence sanitaire, des mesures de confinement seront prises et les efforts seront faits pour apporter un soutien alimentaire et sanitaire aux populations concernées » déclare le chef de l’Etat guinéen.

Les autorités sierra-léonaises quant à elles, ont imposé la semaine dernière à leur population un confinement pendant trois jours, pour couper les chaînes de transmission du virus Ebola.

« Depuis que l’ordre de confinement a été donné en Sierra Léone, certaines Populations ont eu peur. Elles ont cherché à traverser par vagues la frontière et regagner la Guinée », explique notre source. Pour éviter tout risque de transporter le virus de la Sierra Léone vers la Guinée ou vice-versa, et saper ainsi le programme de mesure d’urgence sanitaire renforcée,  les autorités guinéennes ont donc, décidé de se barricader.

Plus de quatre escadrons  sont déployés à la frontières Guinéo-léonaise pour surveiller, révèle notre informateur qui précise que nombre est même « insuffisant ».

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le Mardi 31 mars 2015 à 15:03

Facebook icon
Twitter icon
Google icon