Jean Marc Telliano:‘’ Alpha Condé veut créer des troubles en Guinée…’’(exclusif)

Facebook icon Twitter icon
Crise politique en Guinée
Jean Marc Teliano, leader du parti RDIG
Jean Marc Teliano, leader du parti RDIG

CONAKRY- Le leader du Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée (RDIG), Jean Marc Telliano, a qualifié de ‘’provocation’’ la publication du chronogramme prévoyant la tenue du scrutin présidentiel avant les élections locales.

Cet ancien ministre de l’agriculture a accusé le Président Alpha Condé de vouloir semer des troubles dans le pays. ‘’C’est une provocation ! C’est inadmissible ! Nous n’accepterons pas ce diktat de Monsieur Alpha Condé à travers la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr)’’ a prévenu Jean Marc Telliano au cours d’un entretien avec notre rédaction.

Le numéro un du parti RDIG appelle à la désobéissance civile pour s’opposer au maintien des délégations spéciales. ‘’ C’est une proposition que j’ai faite il y a longtemps. J’ai toujours demandé à ce qu’on assiège les délégations spéciales parce qu’elles sont illégales’’ soutient-il.

Jean Marc Telliano a par ailleurs regretté l’organisation de cette retraite de la CENI à Kindia. Selon lui, le Président de l’institution électorale, Bakary Fofana, n’a pas eu d’égard pour les invités à cette retraite. ‘’On pensait que cette retraite à Kindia serait une occasion de discuter des questions liées à l’organisation des prochaines élections dans le pays. Mais fort malheureusement, le Président de la CENI, Bakary Fofana, sans aucun respect pour tous ceux-là qui avaient fait le déplacement, s’est levé et est sorti de la salle dès qu’il a fini de lire son discours’’ regrette l’ancien Ministre de l’agriculture.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Jeudi 12 mars 2015 à 15:45

Facebook icon
Twitter icon
Google icon