Elections en Guinée : La CENI serait-elle au bord de l’implosion ?

Facebook icon Twitter icon
Crise politique en Guinée
Bakary Fofana, Président de la CENI
Bakary Fofana, Président de la CENI

KINDIA- La commission électorale nationale indépendante serait-elle au bord de l’implosion ? L’institution électorale qui est en retraite depuis hier vendredi à Kindia pour l’élaboration d’un plan opérationnel sur le chronogramme des élections communales et présidentielles, a démarré  ses activités dans un climat assez tendu, a appris Africaguinee.com.

 Cette retraite sensée  apporter des solutions pour l’organisation des élections en Guinée, risque, si le tir n’est pas rectifié, de générer davantage de  problèmes. En tout cas, les commissaires se sont livrés à un  scenario particulièrement drôle à l’entame des travaux, qui n’augure  pas un lendemain meilleur.  

La tenue des élections présidentielles avant les communales est à l’origine de ces escarmouches entre les commis de l’institution électorale guinéenne. Sur la question, les membres de la CENI sont plus que jamais divisés. 

En effet, selon des informations dignes de foi, à l’entame des débats, les commissaires proches du pouvoir ont voulu tacler les élections communales au profit de la présidentielle. Chose que la minorité proche de l’opposition n’a pas accepté, explique notre source. Ce qui, du coup,  a occasionné un grand tohu-bohu dans la salle. La cohue a duré un bon bout de temps, avant que les deux parties ne s’entendent finalement d’inscrire les deux chronogrammes au menu des discussions.

Mais,  la grande inconnue demeure toujours : lequel des deux scrutins (communale et présidentiel) va précéder l’autre ? La  réponse à cette question demeure un mystère. Couper ce nœud gordien relève certes d’une  gageure pour la CENI. Car, il sera déterminant dans le déblocage ou l’enlisement du climat politique guinéen.

Toutefois, ce spectacle  inattendu auquel, les commissaires se sont livrés hier n’augure pas une suite rassurante. Et surtout, elle met à nue la division qui existe au sein de l’institution électorale, qui est accusée de tous les noms d’oiseaux par l’opposition, à quelques mois des élections.

 

Depuis Kindia, Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le Samedi 07 mars 2015 à 17:46

Facebook icon
Twitter icon
Google icon