Présidentielle 2015 en Guinée : L’antidote que propose Dalein pour éviter la « fraude »…

Facebook icon Twitter icon
Elections en Guinée
Cellou Dalein Diallo, président de  l'UFDG
Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG

CONAKRY-Le Chef de file de l’Opposition guinéenne vient de proposer une solution pour contrecarrer la « fraude » qui pourrait intervenir lors de l’élection présidentielle prévue cette année en Guinée. Cellou Dalein Diallo estime qu’une forte implication de la communauté internationale pourrait barrer la route à une mascarade électorale, a appris Africaguinee.com.

‘’Je pense que s’il y a une volonté politique d’intervenir pour favoriser l’Organisation d’élections crédibles et transparentes en Guinée, l’Union Européenne et les Nations-Unies, disposent d’une expertise sans pareil en matière électorale. Et nous  avons demandé à ce qu’elles s’impliquent aussi fortement que possible’’, a déclaré l’ancien Premier ministre et président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, au cours d’un récent entretien avec notre rédaction.

Cellou Dalein Diallo ne fait pas tellement d’illusions, car selon lui, le gouvernement ne cache pas sa volonté d’organiser une ‘’mascarade électorale’’.

Cependant, dit-il, la seule manière de contrecarrer cette « volonté de truquer les élections », c’est de faire en sorte qu’elles soient bien observées de la préparation jusqu’à la publication des résultats. Parce que les fraudes sont possibles à tous les niveaux, observe l’opposant.

Le climat politique guinéen est grippé depuis quelques mois. Les acteurs politiques sont en désaccords sur les modalités de l’organisation des élections présidentielles.

Le Représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas,  a exhorté le mois dernier, les autorités guinéennes et l’opposition de faire des ‘’efforts’’ pour ouvrir un dialogue pouvant aboutir à l’organisation des élections présidentielles.

‘’C’est aux guinéens eux-mêmes de se parler et trouver un moyen d’aller aux élections apaisées cette année’’, a déclaré le diplomate ghanéen

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le Mercredi 04 mars 2015 à 11:46

Facebook icon
Twitter icon
Google icon