Confidences de Sidya Touré : ‘’Comment j’ai été nommé Premier Ministre en Guinée…’’

Facebook icon Twitter icon
Politique guinéenne
Sidya Touré, leader de l'UFR
Sidya Touré, leader de l'UFR

CONAKRY- Le leader de l’Union des Forces Républicaines, Sidya Touré, a évoqué ce samedi l’état des relations qui le liaient à l’ancien président feu Général Lansana Conté. Au cours de l’assemblée générale hebdomadaire de sa formation politique, Sidya Touré est revenu sur les circonstances de son arrivée à primature guinéenne en 1996.

‘’Je ne parlerais jamais du mal de lui (Général Lansana Conté, Ndlr), puis que quand il y a eu la crise, au lendemain de la mutinerie de 1996, tout était compliqué ; alors des amis lui ont suggéré de me faire appel car il avait eu les échos du travail qu’on a abattu dans ce pays frère à la Guinée (la Côte d’Ivoire, Ndlr) lors de la crise de 1990. Voilà comment je suis arrivé ici comme Premier Ministre. Je n’ai pas de couloirs où payer quelqu’un pour obtenir cette place’’ a révélé Sidya Touré.

Selon cet ancien chef du Gouvernement guinéen pendant le régime de feu Général Lansana Conté, il a fallu plusieurs mois de négociation pour qu’il accepte le poste qui lui avait été proposé. ‘’Quand il m’a appelé le 02 Mai  1996, on a négocié pendant deux mois avant que j’accepte  le poste’’ a révélé le Président de l’UFR au cours de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti politique.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

 

Créé le Dimanche 01 mars 2015 à 16:52

Facebook icon
Twitter icon
Google icon