Ebola en Guinée: Une miraculée raconte…(exclusif)

Santé publique
Mafering Bangoura, miraculée d'ébola-Photo: Bah Aissatou, Africaguinee.com
Mafering Bangoura, miraculée d'ébola-Photo: Bah Aissatou, Africaguinee.com

CONAKRY- Après  dix jours d'hospitalisation,  c'est une jeune femme soulagée mais heureuse qui est sortie du centre de traitement anti-ébola de Coyah. Mafering Bangoura,  16 ans est une miraculée de ce virus qui a fait plus de 1800 morts en Guinée.

Présentant  un visage serein et très mince, elle avait donc  quitté la zone rouge ou à haut risque pour rejoindre le lieu  où  tous les guéries restes avant de rejoindre leur famille. 

Selon elle la foi et  l’apport des médecins  l’ont permit  de lutter contre la mort.  ‘’Je souffrais beaucoup. Les médecins se sont bien occupée de moi et  me donnait régulièrement à manger ‘’,  a expliqué Mme Mafering Bangoura. 

Mariée, Mafering Bangoura s'est confiée à notre reporter pour expliquer les causes de sa contamination.

‘’ J’ai été contaminée par ma grande mère qui était malade.  C’est moi qui m’occupais d’elle. Avant je ne croyais pas à cette maladie. Maintenant que j’ai vécu ces faits, je dirais à tout le monde de ne pas  touché un malade. Il faut  plutôt faire appel aux services sanitaires’’, raconte la jeune femme.

A l'image du centre de traitement de coyah,  le personnel de santé se bat quotidiennement pour sauver des vies face à ce virus mortel. 

Selon les dernières statistiques, plusieurs malades ont été hospitalisés dans ce centre de coyah qui compte une dizaine de "miraculés" d'ébola. 

L’Organisation Mondiale de la Santé  a  cette semaine  annoncé une baisse des contaminations du virus ébola. Mais la bataille est loin d'être gagnée à cause des réticences de la part des populations.

Récemment, deux personnes ont été lynchées à mort par une foule à forécariah qui les accusaient de propager le virus dans leur localité.

Le président Alpha Condé a promis de recourir à la force publique contre les récalcitrants de la lutte contre ébola dans le pays.

 

BAH Aïssatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

Créé le Mercredi 21 janvier 2015 à 21:42