Guinée : pourquoi certains élèves ont boudé la rentrée des classes?

Ebola en Guinée
Une école de Conakry      Photo-Africaguinee.com
Une école de Conakry Photo-Africaguinee.com

CONAKRY- La rentrée des classes annoncée pour ce lundi 19 janvier 2015 par le Gouvernement guinéen n’a pas suscité un engouement auprès de certains élèves qui ont décidé de rester à la maison. Dans plusieurs écoles, plus de la moitié des élèves n’avaient pas répondu à l’appel.

Selon certains parents d’élèves, cette absence s’explique par  la crainte de la maladie ébola. D’autres par contre soutiennent qu’au-delà de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, le facteur économique a beaucoup contribué à la non-reprise des cours par certains élèves. ‘’Nous sommes le 19 du mois. Beaucoup de parents n’ont pas réussi à trouver les fournitures scolaires pour leurs enfants. Au milieu du mois, la plupart des fonctionnaires se retrouvent sans argent’’ a souligné Souleymane Keita, fonctionnaire au ministère de l’agriculture.

Au centre-ville, au collège Château d’eau situé à Almamyah le constat est alarment. Les  professeurs  sont  prêts  pour recevoir les élèves mais  au niveau du Franco Arabe aucun élève n’est venu.

«  Tout l’encadrement  et les professeurs  chargés des cours sont  là mais,  il n’y a aucun élève. Je ne sais pourquoi ils ne sont pas là ? », S’interroge la directrice  du collège Franco Arabe de Château D’eau, Mme Bah Laouratou.

Même constat au lycée Donka où  certaines  salles sont restées vides ce matin.

 « Les élèves sont venus et les professeurs ont commencé à donner les cours. Les élèves n’ont pas répondu à 100% », a déploré le proviseur du lycée Donka, Abdoulaye Diallo.

Par contre,  à l’école primaire de la Gare de Kaloum beaucoup d’élèves  sont venus suivre les cours.

Les dispositifs de lavage des mains et de contrôle de la température de l’ensemble des élèves et professeurs à l’aide d’un thermo flash ne sont pas restés sans conséquence.

Jusqu’à 10h GMT, les cours n’avaient pas encore débuté dans plusieurs établissements de la place.

 

BAH Aïssatou

Pour africaguinee.com

Tél : ( +224) 655 31 11 14

Créé le Lundi 19 janvier 2015 à 16:43