.

Dernière minute : Décès en France du ministre guinéen de la culture Ahmed Tidiane Cissé

Facebook icon Twitter icon
Deuil
Le ministre défunt Ahmed Tidiane Cissé
Le ministre défunt Ahmed Tidiane Cissé

PARIS-Le ministre guinéen de la culture et du Patrimoine Historique, Ahmed Tdiane Cissé,  est décédé ce mardi 6 janvier 2015 en France, des suites d’une longue maladie, a appris Africaguinee.com.

Proche du Président Alpha Condé, Ahmed Tidiane Cissé avait été nommé en 2011 à la tête du département de la culture et du Patrimoine Historique. Ce grand homme de culture avait indiqué à l’époque que sa nomination à la tête de ministère consacre le retour de la culture guinéenne dans le concert des grandes nations de culture.

Ahmed Tidiane Cissé est né en 1941 dans le village de Kongolia, en Basse Guinée. Il est Ecrivain, poète, dramaturge, comédien, metteur en scène et chorégraphe. En 1963 il s’exile en France pour des raisons politiques.

Il est diplômé en droit public de l’université Paris-I Panthéon Sorbonne et en Sciences Politiques de la Fondation nationale des sciences politiques, rue Saint-Guillaume. De 1976 à 1988, il dirige et anime à Paris le Centre d’expression culturelle africaine à l’American Center.

En 1984, à la faveur du changement politique, Ahmed Tidiane Cissé renvient en Guinée. Il s’engage dans la vie publique et politique. Il est élu député à l’Assemblée Nationale le 11 juin 1995. Il a été aussi député à la deuxième législature.

Après le décès du Président Conté et la prise du pouvoir par l’armée, M.Cissé a été très actif au sein du Forum des Forces Vives de Guinée. Après la signature des Accords de Ouagadougou, M.Cissé a été membre du Conseil National de Transition (CNT).

Que son âme repose en Paix !

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le Mardi 06 janvier 2015 à 21:39