Urgent : un nouveau médicament contre Ebola en Guinée?

Facebook icon Twitter icon
Epidémie d'Ebola

CONAKRY-Face à la persistance de la fièvre hémorragique à virus Ebola, la Guinée va entrer dans une ultime phase dans la lutte  contre cette épidémie qui a déjà fait plus de 1200 morts dans le pays. A partir de semaine prochaine, les essais cliniques de l’antiviral favipiravir vont commencer au centre de Gueckedou, a appris Africaguinee.com.

En l’absence de traitement spécifique  contre la maladie à virus Ebola, une arme vient d’être mise en place pour essayer d’enrayer l’épidémie ravageuse. Il s’agit de l’antiviral Favipiravir. Interrogé par Africaguinee.com, un responsable de Médecins Sans Frontières, a indiqué  le traitement avec les nouveaux médicaments va probablement commencer à Guéckedou ; le  lundi 15 décembre  prochain.

C’est l’Institut National  de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) de Paris qui s’occupera des essais cliniques à Guéckédou, en Guinée, renseigne Gabriel  Cacini.

« Ils vont tester un médicament qui s’appelle  le favipiravir. Ce médicament approuvé a été utilisé contre la Grippe au Japon. Le médicament va être utilisé en des doses différentes pour voir si c’est efficace contre Ebola’’, explique le chargé de communication de MSF en Guinée. Les autorités guinéennes  ont approuvé l’usage de ce médicament nous renseigne-t-il.

Parlant de la situation de l’épidémie en Guinée, Gabriel  Cacini  a laissé entendre qu’elle est toujours complexe et variée.  La plupart des cas arrive dans l’Est du pays et surtout en Guinée forestière,  précise-t-il.

Affaire à suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le Samedi 13 décembre 2014 à 11:00

Facebook icon
Twitter icon
Google icon