Economie : Ce que la Guinée gagne dans le 11ème FED…

Economie

CONAKRY- Un ballon d’oxygène pour l’Economie guinéenne durement frappée par les conséquences de l’épidémie Ebola. Le pays a signé ce week-end avec l’Union Européenne, l’obtention du 11ème FED qui s’évalue 244millions d’euros, a constaté Africaguinee.com.

Dans le cadre de la préparation du 11ème Fonds Européen au Développement (FED) pour la période de 2014-2020, le Commissaire européen à la coopération Internationale et au Développement Neven Mimica a procédé avec le gouvernement guinéen, à la signature du programme Indicatif National (PIN), ce samedi 6 décembre 2014. Le montant de coopération européenne pour cette période de six ans s’élèvera à 244 millions d’Euro.

Pour le Commissaire européen Mimica  Neven, le PIN représente une étape importante dans la programmation de l’aide de l’UE au titre du FED qui couvre la coopération au développement.

‘’ Cette somme de 244 millions d’euros, seront centrés sur la santé, l’assainissement urbain et la consolidation de l’Etat de droit. La signature de ce programme réaffirme l’engagement de l’union européenne au-delà d’Ebola, à contribuer à l’éradication des causes profondes de la fragilité du pays, qui a permis à l’épidémie de s’ancrer  et de se rependre’’ explique le commissaire européen.

Dans son allocution de réponse, le Ministre d’Etat de l’économie et des finances, Mohamed Diaré, a indiqué que  ce programme est le fruit d’un processus de consultation abouti et consensuel avec la Commission Européenne, les services de la délégation de l’Union Européenne et les parties prenantes au développement de la Guinée.

‘’ il a été retenu de commun accord pour une concentration des actions dans le cadre du 11ème FED sur des secteurs comme la consolidation de l’Etat de droit  et la promotion d’une administration efficace au service des citoyens et du développement pour un montant de 92 millions d’Euros. Dans le secteur de l’assainissement aussi il est prévu 84 millions d’Euros. Sur le point de vue sanitaire une somme de 40 millions d’Euros est retenue’’ selon le ministre des Finances.

Outre cette signature, le Commissaire  Croate Mimica Neven en visite en Guinée a annoncé un nouvel appui de 61 millions d’Euro en réponse à la crise du Virus Ebola dans les pays affectés d’Afrique de l’Ouest.

Par ailleurs le soutien budgétaire de l’U.E  pour aider la Guinée à atténuer  les conséquences économiques de l’épidémie est estimé à 11 millions d’euros.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

(+224) 655 31 11 13 

Créé le Dimanche 07 décembre 2014 à 8:53