Sidya Touré interpelle Alpha Condé: "Un chef ne doit pas insulter…"

Facebook icon Twitter icon
Opposition
Sidya Touré de l'UFR et le président Alpha Condé, le 28 novembre 2014 à Conakry
Sidya Touré de l'UFR et le président Alpha Condé, le 28 novembre 2014 à Conakry

CONAKRY-Le leader de l'Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré a transmis un message plutôt étrange au président Alpha Condé, vendredi à Conakry. Profitant de la venue du président français François Hollande, Sidya Touré a interpellé le président Condé sur les "insultes" à l'égard de l'opposition.

Selon un communiqué de l'UFR, Sidya Touré aurait interpellé Alpha Condé en soussou dans ces termes:

"Un chef ne doit pas insulter, arrête d'insulter" (SIC!).

Quand au président Condé, il aurait répliqué sur le vif : « Je  n’ai pas insulté. C’est à ceux qui pensent qu’ils peuvent faire un coup d’Etat en Guinée et prendre le pouvoir. Mais, ils ne peuvent pas, parce que le pays est en train de changer »!

Mercredi dernier, le président Alpha Condé avait qualifié ses opposants de "nains politiques" après l'annonce d'une reprise des manifestations politiques dès le 15 décembre prochain si le gouvernement ne satisfait pas ses revendications notamment: la réforme de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et le recensement général de la population.

De son côté, l'opposition avait écrit une lettre ouverte au président François Hollande pour exprimer ses "inquiétudes" face à la gouvernance du président Alpha Condé.

Les élections présidentielles sont initialement fixées pour juin 2015.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Samedi 29 novembre 2014 à 16:20

Facebook icon
Twitter icon
Google icon