Ebola : La Guinée risque t-elle l’isolement ?

Epidémie d'Ebola
Ebola en Guinée
Ebola en Guinée

CONAKRY- Comment le virus Ebola s’est-il transporté de Conakry jusqu’à New-York ? Est-ce une faiblesse du cordon sanitaire placé au niveau de l’aéroport international de Conakry ? Après l’annonce d’un premier cas d’Ebola à New-York, la psychose semble gagner du terrain au sein des représentations des trois compagnies aériennes qui continuent à desservir la capitale guinéenne.

Au niveau de l’agence d’Air France à Conakry, on tente de rassurer que plusieurs dispositions sont prises pour éviter qu’un patient d’Ebola ne s’embarque dans leurs vols. La représentation de la compagnie française se trouve en plein de Kaloum, centre-ville de la capitale guinéenne. A l’entrée, un agent de la sécurité dispose d’un thermo flash pour mesurer la température de toute personne devant y entrer. Un seau rempli de solution devant servir à la désinfection est également posé à l’entrée. Tous les visiteurs, et même les travailleurs doivent impérativement se laver les mains avant d’entrée dans les locaux de la compagnie aérienne.

Faut-il s’attendre à une suspension de la liaison entre Paris et Conakry ?

Des travailleurs de la compagnie française avaient récemment demandé à leurs autorités de suspendre leurs vols en direction des pays touchés par l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Certains stewards avaient même menacé de ne pas s’embarquer dans les vols à destination des trois pays de l’Afrique de l’ouest touchés par Ebola (Guinée, Sierra-Leone et le Libéria).

Pour Mme Mariam Tall, les dispositions prises par les autorités guinéennes sont assez rassurantes pour l’instant pour ne pas suspendre les vols en direction de Conakry : ’’ Avant on avait des vols en direction de  Freetown, mais dès qu’on s’est rendu compte  que Freetown n’était pas fiable nous avons tout de suite arrêté.  Donc partout où nous avons le moindre doute soyez rassuré que nos équipages ne voudrons plus y aller’’ a déclaré la patronne du service des ventes de la représentation d’Air France à Conakry.

A l’aéroport international de Conakry-Gbessia, des agents de santé y sont postés tous les jours pour prendre des informations sur tous les passagers. Des contrôles de température y sont également effectués sur les passagers avant leur embarcation.

 

Fatoumata Keïta

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 15

Créé le Vendredi 24 octobre 2014 à 12:07