Lutte contre Ebola en Guinée : Vers l’implication des guérisseurs traditionnels…

Facebook icon Twitter icon
Ebola en Guinée

CONAKRY- Quel rôle pourrait jouer la médecine traditionnelle dans la riposte contre l’épidémie d’Ebola ? Le coordinateur national de la lutte contre Ebola a avancé cette idée qui pourrait être une alternative, pour couper la chaine de transmission  de cette  pandémie qui ne cesse d’endeuiller des populations, a appris Africaguinée.com.

‘’ Nous voulons obtenir la collaboration des tradi-praticiens afin que les malades qui viennent  vers eux, que nos services puissent les récupérer. L’exemple est tellement intéressant que la seule province de la Sierra-Léone qui n’a pas eu de cas d’Ebola l’a été grâce aux tradi-praticiens’’ a expliqué  le docteur Sakoba Keita.

Le coordinateur national de la lutte contre Ebola recommande vivement d’expérimenter  cette solution pour identifier d’autres cas de malades  qui sont réticents à rallier les Centre de traitement Ebola (CTE).

‘’Nos confrères de ce pays voisin nous ont demandé  d’appliquer la même chose ici (Guinée : Ndlr). Les tradi-praticiens en Sierra-Léone on un rôle de notification. A chaque fois qu’un individu venait vers eux  présentant  les symptômes d’Ebola, ils le transféraient automatiquement vers le centre de traitement. Donc avec cette méthode ils ont pu détecter les cas suspects, et on évité  de garder  les malades à leur niveau. Nous  voulons appliquer cette méthode chez nous, pour qu’on puisse diminuer ce risque  qu’on a déjà constaté ici en Guinée’’ souhaite  Sakoba Keita.

De sources officielles indiquées par le comité de riposte à Ebola et les organismes internationaux  partenaires à la Guinée, jusqu’à la date du 18  Octobre 2014, le pays a enregistré 1495 cas dont 885 décès  soit 59 ,3% .

BAH Boubacar LOUDAH

Pour A fricaguinee.com.

+224 655 31 11 13

Créé le Lundi 20 octobre 2014 à 12:34

Facebook icon
Twitter icon
Google icon