Ebola: Cellou Dalein Diallo demande "un plan serval humanitaire"

Facebook icon Twitter icon
Ebola
Le leader de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo-Photo: Crans Montana
Le leader de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo-Photo: Crans Montana

GENEVE-L'ancien premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo a plaidé ce vendredi pour un pla "serval humanitaire" pour lutter contre l'épidémie ébola en Afrique de l'ouest notamment en Guinée.

M. Diallo qui s'exprimait lors d'un panel de haut niveau sur le virus ébola organisé par le  Forum Crans Montana à Genève, a insisté sur la nécessité d'une implication de la communauté internationale pour mieux gérer les fonds et matériels destinés à la lutte contre ébola.

"Il ne suffit pas seulement aux pays occidentaux de donner de l'argent et laisser les pays touchés par le virus se débrouiller. Il faut aller au-delà de ces expéditions financières afin d'aider à la constitution d'une organisation efficace pour stopper la propagation de la maladie", a déclaré le leader de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG).

Cellou Dalein Diallo a cité l'exemple de l'opération "serval"  initiée par la France pour lutter contre les groupes terroristes au Nord du Mali. D'où la nécessité, ajoute M. Diallo d'un "plan serval humanitaire" contre le virus ébola.

Par ailleurs, Cellou Dalein Diallo a regretté "le réveil tardif" des autorités guinéennes pour faire face à l'épidémie d'ébola qui sévit dans le pays depuis décembre 2013.Car dit-il, "Ebola est devenue une menace à la stabilité dans le monde".

Présent à Genève depuis mercredi, Cellou Dalein Diallo participe actuellement au forum de Crans Montana prévu du 13 au 17 octobre 2014 à Genève.

Une dépêche d'Abdoul Ghoudoussy Baldé
Chef du Bureau d'Africaguinee.com
Genève-Suisse

 

 

Créé le Vendredi 17 octobre 2014 à 15:26

Facebook icon
Twitter icon
Google icon