Réouverture des frontières entre la Guinée et la Côte d’Ivoire : Conakry réagit !

Facebook icon Twitter icon
Coopération internationale
Koutoubou Moustapha Sanoh, ministre de la coopération internationale
Koutoubou Moustapha Sanoh, ministre de la coopération internationale

CONAKRY- Le Gouvernement guinéen vient de réagir suite à la décision du président ivoirien, Alhassane Dramane Ouattara de rouvrir les frontières de son pays avec la Guinée. Le ministre guinéen chargé de la coopération internationale, Dr Koutoubou Moustapha Sanoh a salué cette décision du chef de l’exécutif ivoirien.

Aux dires du ministre Sanoh, cette décision  du président ivoirien, Alassane dramane Ouattara de rouvrir  ses frontières avec la Guinée,   sera mise en exécution le 20 octobre prochain.

 « Les informations que nous avons obtenues,  c’est le 20 octobre 2014 qu’ils vont  recommencer les vols. Ils doivent se préparer  et mettre un système de sécurité pour les passagers  comme dans tous les aéroports », a déclaré le ministre de la coopération internationale,  Dr Moustapha Koutoub Sanoh. 

Et d’ajouter : « Il suffit tout simplement de mettre  des mécanismes d’application de cette décision. Nous avons totalement confiance au président Ivoirien, c’est un  chef de l’Etat qui a pris des engagements », affirme-t-il.

Le chef du département chargé de la coopération internationale a par la suite félicité cette initiative tout en regrettant l’impact négatif de la fermeture des frontières pour les citoyens des deux pays.

«Nous sommes condamnés à vivre ensemble dans le bonheur comme dans le malheur », a laissé entendre le ministre Sanoh.

Cette décision a été prise par le président Ivoirien à l’issue de l’Assemblée générale  des Nations-Unies. Et près les  entretiens ‘’fructueux’’   entre le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé et son homologue  Alassane  Ouattara.

BAH Aïssatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

Créé le Mardi 07 octobre 2014 à 19:07

Facebook icon
Twitter icon
Google icon