Ebola : Les Etats-Unis envoient une équipe de médecins à Conakry…

Santé

CONAKRY- Les Etats-Unis comptent venir en aide à la Guinée dans la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola ! Le gouvernement américain vient de dépêcher à Conakry le Directeur du centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le Dr Thomas Frieden, a appris Africaguinee.com.

Il sera question pour cet émissaire américain, d’évaluer le programme de riposte contre l’épidémie, mais aussi d’échanger avec les autorités guinéennes ainsi que les différents partenaires.

Arrivé à Conakry ce vendredi 29 août 2014, Dr Frieden est accompagné par le Directeur du centre pour la santé globale, un des centres du CDC, Dr Tom Kenyon.

Des rencontres avec les autorités guinéennes comme le ministre de la santé, Remy Lamah, ainsi que les partenaires évoluant sur le terrain dans le cadre de la riposte contre la maladie, sont inscrites dans le calendrier de ces deux émissaires américains.

Il y a actuellement plus 70 experts du CDC en Afrique de l’Ouest dont, 27 en Sierra Leone, 21 au Libéria, 15 en Guinée,  6 au Nigéria et 1 au Ghana. Ceux-ci apportent une assistance technique aux agences nationales de santé publique des pays de la région pour prévenir, détecter et freiner la propagation de l’épidémie d’Ebola. Depuis l’annonce de cette épidémie en Mars 2014, le Gouvernement Américain, à travers l’USAID, a engagé plus de 19,5 millions de dollars dans le cadre de la lutte contre Ebola. Ce financement a servi entre autres, à fournir une assistance technique, des médicaments, des équipements de protection des agents de santé, des laboratoires d’analyses et de diagnostic, la formation des agents de santé, la mise en place de campagnes de communication et de sensibilisation des populations.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tel. : (+224) 655 31 11 11

Créé le Samedi 30 août 2014 à 11:14