Ebola: l'OMS invite la Guinée à "déclarer l'état d'urgence"

Epidémie

GENEVE-La communauté internationale vient de lancer un appel à l'endroit des autorités guinéennes pour lutter contre le virus ébola. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a invité ce vendredi le gouvernement guinéen à "déclarer l'état d'urgence" face à l'épidémie de fièvre ébola, a appris Africaguinee.com.

Dans un communiqué officiel, l'OMS conseille à l'ensemble des pays affectés dont la Guinée à déclarer l'état d'urgence pour endiguer l'épidémie.

Par ailleurs, l'OMS a estimé qu'il n'était pas nécessaire pour l'instant  de prendre des mesures d'interdiction générale concernant le commerce et les déplacements internationaux.

"Une réponse internationale coordonnée est considérée comme essentielle pour arrêter et faire reculer la propagation internationale d'Ebola, a conseillé  l'OMS.

A noter que la Sierra-Léone et le Libéria ont déjà déclaré l’état d’urgence.

Selon un dernier bilan fourni par l’OMS, près de 1000 personnes sont mortes à cause du Virus ébola en Guinée, au Libéria, en Sierra-Léone et au Nigeria.

Par mesures de préventions, la France, les Etats-Unis, l'Allemagne ont déconseillé leurs ressortissants de ce rendre dans ces quatre pays touchés par le virus. De son côté, l'Arabie Saoudite a annoncé son refus d'octroyer des visas aux pélerins de ces quatre pays pour éviter une propagation du virus ébola lors du pélérinage aux lieux saints de l'Islam.

Africaguinee.com

Créé le Vendredi 08 août 2014 à 12:57