Le travail nuit au couple

Couple

Le travail et le stress qu'il génère peut nuire au couple et être la source de disputes ou de séparations.

Pour préserver son couple, il faut laisser ses problèmes de boulot au boulot et ne pas les faire partager à son conjoint. Car ces problèmes nuisent à l'amour, génèrent des disputes et favorisent aussi les séparations pour un tiers des Français selon un sondage réalisé par Opinion Way pour le site d'offres d'emploi Monster.

Le travail à l'origine de disputes

Lors de cette enquête, 29% des Français confient qu'effectivement le travail empiète encore quand ils rentrent à la maison le soir. Pour 22% de personnes interrogées, les problèmes de boulot sont à l'origine de disputes de couple. Une minorité de Français (7%) affirme même que le travail les a déjà conduits à une séparation. Et, pour sauver leur couple, 15% des personnes interrogées seraient prêtes à changer de travail.

Les femmes gèrent mieux leurs problèmes de boulot

Cette problématique touche plus les cadres que les autres professions, 34% indiquant ne pas toujours arriver à cloisonner vie privée et vie professionnelle (contre 28% des non-cadres).

L'enquête révèle aussi que les femmes gèrent mieux cette situation. Elles ne laissent pas le stress de leur journée de travail nuire à leur vie de couple. La majorité d'entre elles (76%) déclarent séparer travail et vie de famille et laisser les soucis professionnels au travail, alors que seuls 66% des hommes avouent rentrer à la maison libérés de leurs obligations professionnelles.

Ce sondage révèle aussi que ce sont l'âge et l'expérience, les deux atouts pour parvenir à cet objectif. 73% des plus de 50 ans contre 65% pour les 18-29 ans savent que le travail nuit au couple et que pour le faire durer, il faut préserver sa vie amoureuse des problèmes de boulot.

Le travail et le couple sont souvent des ennemis. En effet, une étude scientifique suédoise révélait que les longs trajets domicile-travail peuvent être sources d'épuisement. Pire, ils peuvent être un poison pour votre couple. Le risque de séparation s'élève à 40% quand le trajet domicile-travail est de plus de 45 minutes. Pour préserver votre couple, mieux vaut rester à une distance plus raisonnable de la maison, soit moins de 45 minutes de chez soi.

Ce sondage a été réalisé auprès de 1.063 salariés du public et du privé.

 

Topsanté.com

Créé le Jeudi 31 juillet 2014 à 9:42