Dialogue politique en Guinée: ‘’Il n’est du pouvoir de personne de récuser l’UPG...’’, dixit Jean Marie Doré

Facebook icon Twitter icon
Dialogue politique en Guinée
Jean Marie Doré
Jean Marie Doré

 CONAKRY-Après les « velléités » d’exclure son parti l’union pour le progrès de Guinée (un parti centriste), du dialogue politique qui a démarré jeudi dernier, l’ancien premier ministre,  Jean Marie a réagi. Le leader de l’UPG, affirme que personne n’a le pouvoir d’exclure son parti qui avait pris au premier round des négociations entre les acteurs politiques en Juillet 2013, a appris Africaguinee.com.

 Interrogée à ce sujet  par notre rédaction, l’ancien Premier ministre précise tout d’abord que son représentant avait finalement pu accéder à la salle de négociation jeudi dernier lors  de l’ouverture du dialogue entre le gouvernement guinéen et les acteurs politiques.

‘’Il a accédé à la fin parce que nous sommes partenaires à ce dialogue. L’UPG était partie prenante des négociations. Il n’est du pouvoir de personne de récuser l’UPG. On a tenté de les récuser, mais nos représentants sont des gens responsables conscients de leur droit comme de leur devoir’’, a réagi honorable Jean Marie Doré.

Réagissant face à ces « velléités » d’exclure son parti de la table des négociations, le président de l’UPG pense que c’est le combat politique, et c’est de bonne guerre, mais rappelle-t-il, le combat politique c’est sur le terrain.

‘’C’est le combat politique. Quand vous n’êtes pas avec quelqu’un, il essaie de vous récuser. C’est de bonne guerre. Mais une chose, c’est de s’asseoir à Conakry et de récuser des gens, l’autre chose, c’est la voie du terrain’’, a-t-il  commenté.

Pui d’ajouter : ‘’ Si les élections ont lieu correctement, s’il n’y a pas d’interférence à la volonté des citoyens vous verrez !’’, lance-t-il, avant de s’interroger : ‘’Mais est-ce que la Guinée est encore capable de laisser  le choix libre des citoyens de s’exprimer ? Ce qui fait qu’il y a une confusion. On ne sait jamais si le premier l’ait vraiment et si le dernier est vraiment le dernier. C’est dommage pour la démocratie’’, a déploré jean Marie Doré qui a informé dans la foulée de notre entretien qu’il est à l’intérieur pour remobiliser ses troupes et convaincre les indécis.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le Samedi 28 juin 2014 à 15:03

Facebook icon
Twitter icon
Google icon