Société : MTN Guinée et ses anciens travailleurs signent un protocole d’accord…

Facebook icon Twitter icon
Société

CONAKRY- La Direction  Générale de la société de téléphonie mobile MTN-Guinée  a signé ce mercredi 14 mai 2014, un protocole d’accord  de négociation avec sa section syndicale, à l’inspection générale du travail, a constaté Africaguinee.com.

La signature de ce protocole d’accord a pour objet  l’examen  du projet définitif de  licenciement  pour motif économique de 65  employés de MTN-Guinée.

 Dans son allocution l’Inspecteur  Général du travail Docteur Alya Camara indique en plus des droits légaux les parties signataires conviennent  au payement de six-mois de salaires représentants, les mesures d’accompagnement  aux employeurs licenciés, le payement d’une prime de remerciement  de 50% de salaire mensuel aux employés licenciés  par année de service.  En outre les employés licenciés  auront un contrat de travail à durée déterminée de deux ans avec la société  ‘’Huawei Technologie  et garderont les mêmes avantages pendant  cette période.  En conclusion les parties s’engagent à créer un panel à l’interne pour  réduire l’effectif des employés licenciés  et à veiller strictement les termes  du présent protocole d’accord. Elles se sont enfin accordées  à accompagner  le processus et à communiquer ensemble.

La délégation syndicale par la voix de son porte-parole Pépé Francis Haba a déclaré que ‘’ c’est avec un sentiment de satisfaction que j’ai signé ce protocole. Cela va nous permettre de sauver les situations de conflits qui pourraient  se déclencher au sein de notre entreprise. Cela  peut être un moyen de communication dans un climat apaisé’’ souhaite le porte parole.

Pour sa part, Ousmane Traoré représentant les employés  concernés par le licenciement  s’est félicité de cet accord signé avec MTN Guinée : ‘’C’est un ouf de soulagement  quant à la signature de ce protocole d’accord pour éviter un conflit entre les employés et la société MTN-Guinée. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont facilité la médiation. Mes pensées vont directement à ma famille  qui m’a soutenu pendant ces moments délicats.  Au nom de mes camarades je remercie tous ceux qui nous ont soutenu ‘’  indique-t-il.

De son coté au nom du directeur général de MTN-Guinée, Didier  tshala  Diakanda directeur des relations publiques a déclaré : ‘’Au nom de notre entité nous voudrions  marquer notre reconnaissance  à l’inspection générale du travail pour sa capacité d’accompagner  les entreprises à gérer ces genres de situation  dans le calme et la sérénité et de façon conforme à la loi. Ce qui démontre que la Guinée est un pays de loi. MTN est une compagnie de téléphonie qui a des valeurs, celles de sauvegarder les ressources humaines  qui sont au cœur de notre entreprise’’ a indiqué le Directeur des relations publiques.

 

Bah Boubacar Loudah

Pour Africaguinee.com

(+224) 655 31 11 13

 

Créé le Jeudi 15 mai 2014 à 12:13

Facebook icon
Twitter icon
Google icon