Assemblée Nationale : Les députés se félicitent d’une formation organisée par l’ONG “NDI“…

Politique
Assemblée Nationale guinéenne
Assemblée Nationale guinéenne

CONAKRY- Au terme de trois jours de travaux, le National Démocratic Institut (NDI) a  bouclé ce mercredi  l'atelier d’orientation des députés de l’assemblée nationale et de l’administration parlementaire, a constaté africaguinee.com

Au cours de ces  jours d’échange avec des éminents experts, les députés ont  amélioré  leurs connaissances  afin,  de pouvoir participer pleinement à l’élaboration des lois pouvant permettre de résoudre les problèmes aux quels la Guinée est confrontée en contrôlant l’action gouvernementale.

Durant ces trois jours de formation, les participants ont discuté du fonctionnement de l’institution parlementaire, du statut du député, ses fonctions de représentation et législatives, de la fonction du contrôle de l’action gouvernementale, mais également de la relation entre les députés et l’administration parlementaire.

Selon le directeur  résident du NDI en Guinée, Arsène Gbaguidi, le peuple de Guinée attend beaucoup de leur élus au sein de l’assemblée pour l’accomplissement de leurs missions.

« Il n’y aura plus de repos pour vous chers députés.  Chaque geste que vous pouvez poser maintenant, chaque décision  que vous pouvez prendre dès à présent, sont autant de pas que vous franchirez pour atteindre le seul  objectif, faire de l’Assemblée Nationale de Guinée, une institution véritablement représentative, transparente,  crédible, accessible et responsable devant les électeurs », a déclaré M.Gbaguidi.

Il  a par la suite réaffirmé  l’engagement   de NDI à accompagner les élus du peuple dans l’accomplissement  de leurs tâches. 

A la fin cette de formation, les participants ont remercié NDI et se sont réjouis  de l’aboutissement de ce séminaire qui a permit  aux députés et au personnel parlementaire de  renforcer  leurs capacités afin d’assumer efficacement leurs missions républicaines.

Pour Dr Zalikatou Diallo  cette formation a permit d’outiller les députés de la troisième législature et des femmes députées en particulier.

« Le thème qui nous a beaucoup marqué  a été le thème sur la théorie du genre. Et nous exhortons le NDI à faire partager le thème aux hommes et femmes car ceci a apporté un plus à la réussite de nos travaux à l’assemblée pour atteindre les objectifs escomptés », a-t-elle souligné.

De son côté, le député, Dr Oussou Fofana  du groupe parlementaire des libéraux démocrates  s’est engagé   à se servir de  ces documents pour mieux  jouer leur rôle au sein du parlement. 

En fin, au nom du groupe parlementaire du RPG arc-en-ciel, El hadj Damaro  Camara a sollicité à cette ONG internationale (NDI) de trouver d’autres ressources pour appuyer l’Assemblée Nationale.

 

Bah Aissatou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 14

Créé le Vendredi 02 mai 2014 à 11:06