Violences à Diécké : Ce que les populations réclament !

Echos de nos régions
Violences
Violences

DIECKE-Une délégation composée des Ministres de la Santé et du Sécrétaire d’état à la Lutte Anti –drogue et crimes organisés s’est rendue cette semaine à Diecké, pour tâter le pouls de la situation a constaté africaguinee.com.

Selon des informations recueillis sur place les Ministres de la santé Rémy Lamah et Moussa Thiegboro Camara ont procédé tout d’abord à la libération des détenus arrêtées lors de ces émeutes. Dans cette démarche  la délégation a sillonné les différents centres de Santé pour s’enquérir de la situation des blessés. Ils ont aussi rendus visite aux parents des victimes tombées sous les balles lors de la répression.

Parlant du mémorandum que les jeunes ont lancé depuis le 28 janvier 2014 les jeunes ont réitéré leur engagement de poursuivre le combat. ils réclament en plus de mettre à la disposition des populations la ‘’ convention de collaboration signée entre la SOGUIPAH et les communautés depuis l’installation de la Société en 1988’’ plus loin ils exigent à ce que la Société mettent en place des infrastructures de bases viables (eau, électricité, routes, hôpitaux) pour leur localité. Dans leurs revendications face aux commis de l’état les planteurs ont manifesté l’intérêt de revoir à la hausse le prix de l’hévéa et des palmiers qui sont fixés au gré de la Société (ndlr : 12 mille Gnf à  3000 Gnf).

Sur le sujet de l’emploi des jeunes de cette agglomération dans cette unité industrielle les grognards estiment ‘’ depuis le 12 Novembre 2012 la Soguipah a organisé un test de recrutement à Bignamou dont les résultats ont été truqué au profit des gens que la société aurait enrôlé ‘’ affirme cet habitant.

Il est à rappeler que epuis la semaine dernière une crise sans précédent qui a conduit à des tueries et des arrestations massives ont secoué la ville qui abrite la Société Guinéenne des Palmiers à Huile et d’Hévéa (SOGUIPAH).

 

Bah Boubacar Loudah

Pour Africaguinee.com

 

Créé le Jeudi 27 mars 2014 à 15:46