Massacre du 28 Septembre 2009: ‘’ la Guinée doit assumer son passé…’’, déclare le président Condé

 

CONAKRY-  Pendant que les victimes des massacres du stade du 28 Septembre 2009,  réunies en association, continuent de dénoncer « la lenteur » dans le traitement de ce dossier, le président guinéen Alpha Condé marque un arrêt et fait un lien entre ces évènements douloureux et tous ceux ayant marqué l’histoire de la Guinée, a appris Africaguinee.com
 
« On parle de 28 septembre, mais en Guinée, il y a eu le camp Boiro, il y a eu 1985, 2006, 2007, avec tous ces événements, il y a eu des massacres. Moi je dis que la Guinée doit s’assumer, assumer son passé, son aspect positif comme son aspect négatif. Il s’agit de rendre justice aux guinéens. Un mort égal un mort. Ceux qui ont perdu leurs parents au camp Boiro, ou bien en 1985, 2006 ou 2007, ont les mêmes droits que ceux qui ont perdu leurs parents en 2009.  Je ne veux pas être enfermé uniquement sur les événements du 28 septembre. Il faut voir le problème de la Guinée dans son ensemble », a souligné récemment le président Alpha Condé dans un entretien qu’il a accordé à télévision privée sénégalaise.
 
Aux yeux du président de la République,  la particularité  guinéenne est que les gens ont été, à la fois victimes et bourreaux.
 
« Ceux qui ont été victimes sur la première République ont été bourreaux sur la deuxième République. Mais ce qui est important aujourd’hui, c’est de rendre justice à toutes les victimes et trouver les moyens de réparer. Il ne faut pas occulter une partie de l’histoire, mais assumer tous les crimes afin qu’on reconnaisse les tords et que les guinéens se pardonnent », souhaite le chef de l’Etat guinéen.
 
Toutefois annonce Alpha Condé, l’Etat guinéen a mis en place un  tribunal qui étudie les dossiers :   « Nous avons mis en place un tribunal qui étudie les dossiers et nous lui donnons tous les moyens. Mais, nous nous penchons sur l’ensemble des problèmes dont les guinéens ont été victimes », conclut  Alpha Condé.
 
  Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24
 
Créé le Vendredi 08 novembre 2013 à 9:44