Fête du 02 octobre à N’zérékoré: le programme de la journée...

NZEREKORE-Le 55ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée est célébré cette année à N’zérékoré sous le slogan ‘’ fête du 02 octobre pour une réconciliation durable’’. Les préparatifs de cette fête nationale se poursuivait ce matin encore à la place des martyrs, a constaté sur place Africaguinee.com.

Pour ce qui du programme, le chef de l’Etat est attendu à 10h 45mn à l’aéroport de Gonia. A 11h 15’, il va recevoir els colas de bienvenu à la place des martyrs. Ensuite suivra le défilé militaire et paramilitaire (unité de parade, douane, police, Eco-garde, Gendarmerie, aviation, armée de terre, peloton d’honneur, commando de samoyah, arts martiaux,). L’itinéraire de ce défilé part de l’école primaire Mamadou Konaté en passant par la radio rurale jusqu’à la Banque centrale.

Il est prévu aussi d’inaugurer certains bâtiments tels que le bloc administratif, les villas sily et la villa artisanale. A partir de 14h, un déjeuner est prévu dans un réceptif hôtelier de la place.
Déjà à 10 heures, la place publique était bondée de monde ! Dans les rues de N’zérékoré, tout le monde converge vers la place des martyrs où doit se tenir cette commémoration. Dans les toutes les avenues de la ville, ce sont les couleurs nationales (rouge-jaune-vert)   qui flottent. Sur le plan sécuritaire, tous les corps sont pratiquement représentés. A  chaque carrefour, il y a  des gendarmes ou policiers qui sont postés. Avant d’arriver au boulevard de la Banque centrale, on est soumis à une fouille corporelle.

Au niveau de la tribune réservée aux officiels, des chaises y sont installés. Les organisateurs sont à pieds d’œuvre pour les derniers préparatifs. Pendant que les uns poursuivent le maquillage de la tribune, d’autres déroulement le tapis rouge. Sur le plan culturel, la musique rappelant les premières heures de  l’indépendance de la Guinée et de réconciliation qui résonne. Nous y reviendrons.

Un reportage deDiallo Boubacar 1
  depuis N'zérékoré
  pour Africaguinee.com.
  Tel : (00224) 664 935 132

 
 

Créé le Mercredi 02 octobre 2013 à 23:56