.

Fête de l’indépendance à N’zérékoré : Des retards accusés dans les travaux…

Facebook icon Twitter icon

N’ZEREKORE- Les préparatifs de la fête marquant le 55ème anniversaire de l’accession à l’indépendance de la Guinée évoluent, mais beaucoup d’infrastructures qui devraient être inaugurées le jour de la commémoration, le 02 octobre ne seront pas prêtes, a appris Africaguinee.com.

En effet, à la place de l’indépendance de N’zérékoré où plusieurs infrastructures y sont prévues pour la fête, les ouvriers sont à pied d’œuvre. Dans ce grand boulevard, Maçons, menuisiers, peintres, plombiers, chacun s’y met. Les vas-et-viens ne s’interrompent pas. Pendant que les uns malaxent le ciment avec du sable et des graviers, d’autres s’investissent pour le crépissage ou encore pour faire la peinture par exemple. C’est un véritable sprint dont l’objectif est de déposer les clés avant  le 02 octobre : ‘’ Dès fois, on travaille nuit et jour’’, nous a confié le chef des chantiers.

Bien qu’un léger retard est accusé, dû à la saison pluvieuse et aux récents évènements douloureux qui ont secoué la préfecture de N’zérékoré, le Chef de chantier, Aboubacar Camara rassure et promet une surprise : ‘’Nous allons faire une surprise, car, nous comptons libérer cinq chantiers d’ici la fête’’, promet-il.

Les cinq infrastructures qui seront prêtes d’ici la fête, précise le Chef de chantier, sont : la tribune, le monument (où le président déposera la gerbe de fleur), la préfecture, la résidence du préfet, et les villas Silly.

Rencontré, le préfet de N’zérékoré confirme  ces explications : ‘’ Le bloc administratif préfectoral, la résidence du préfet, la villa Sily, les cases artisanales peuvent être inaugurées le 02 octobre’’. Aboubacar Mbop Camara révèle que  les 29 actions qui sont prévues pour cette fête sont toutes en train d’être réalisées.

C’est vrai qu’avant le 02 octobre tout ne sera pas prêt, avoue-t-il, mais quelques infrastructures seront quand même inaugurées.

En ce qui concerne les infrastructures routières, actuellement les 20 sur les 30 kilomètres de routes prévues sont bitumées, a expliqué le préfet. Les 10 autres kilomètres de routes vont suivre après la fête, a précisé Aboubacar Mbop Camara. ‘’ Pour les 20 km déjà réalisées, en ce moment, c’est la finalisation qui est en train d’être faite. Les entreprises retenues pour ça, sont en train de faire les tracées’’, explique-t-il.

Pour ce qui est des travaux d’extension de l’adduction d’eau, les travaux de forage ont été lancés, mais à ce niveau ils ne sont qu’à 10% d’exécution. Quant à l’extension des lignes électriques, M. le préfet annonce qu’EDG ne s’est pas encore manifestée sur le terrain.

 A suivre…

   Diallo Boubacar 1
   Pour Africaguinee.com
   Tel : (00224) 664 93 51 32  

 

Créé le Mercredi 25 septembre 2013 à 18:35

Facebook icon
Twitter icon
Google icon