La modernisation de Conakry Terminal augmente sa productivité

Conakry, le 14 septembre 2013

Conakry Terminal reçoit la visite de la Direction Générale de Bolloré Africa Logistics pour apprécier l’avancement  des travaux d’extension du Terminal à conteneurs.

L’extension de terre-pleins et la modernisation du terminal existant, débutés en 2011, ont permis aux équipes de Conakry Terminal de réduire considérablement les temps d’attente en rade et d’augmenter très fortement la productivité du terminal à conteneurs en 2013. La première phase des travaux, menée en partenariat avec Vinci a consisté à la réalisation d’un remblaiement de 5 ha gagnés sur la mer et d’un terre-plein de 2,7 ha. Malgré une saison des pluies difficile, la seconde phase des travaux, conduite avec les équipes de China Harbour Engineering Company Ltd (CHEC), se poursuit dans les délais.

L’objectif de ces travaux consiste à prolonger le quai en eau profonde pour le porter à une longueur totale de plus de 600 m, dont 338 m à-13 m, et à doubler la surface des terre-pleins, avec la réalisation d’un remblai de 12 ha gagnés sur la mer. Cela permettra au terminal à conteneurs guinéen d’accueillir des navires de grande capacité, d’augmenter sa capacité d’accostage, grâce à l’utilisation de deux postes à quai, ainsi que sa capacité de stockage, qui passera de 8 000 à 15 000 Teu’s. Montant total des travaux plus de 100 millions d’euros.

Concernant le rail, le groupe Bolloré a fait part de sa volonté d’accompagner  la Guinée dans la remise  en service du chemin de fer, en réalisant le tronçon Conakry-Kagbelen.

Ce tronçon a pour vocation de jouer  un rôle essentiel dans le désengorgement de Conakry, en alimentant la nouvelle zone d’activités de Kagbelen et en reportant sur le rail l’essentiel des trafics, actuellement assurés par route.

Dans ce cadre, le groupe Bolloré prévoit notamment d’investir dans la logistique des produits pétroliers afin d’améliorer la sécurité des biens et des personnes.  

«Nous poursuivons notre programme d’investissements en Guinée avec la modernisation du terminal à conteneurs qui est en train de gagner son pari de la productivité et de la compétitivité. Après ce premier investissement portuaire d’envergure, l’implication de Bolloré Africa Logistics dans le développement de la logistique ferroviaire,  du stockage et du transport de produits pétroliers, démontre la volonté du groupe Bolloré de devenir un partenaire de référence  de la Guinée afin d’accompagner le pays sur le chemin de la croissance» a déclaré Philippe Labonne, Directeur Général de Bolloré Africa Logistics.

À propos de Conakry Terminal

Conakry Terminal est une filiale de Bolloré Africa Logistics.
Bolloré Africa Logistics est l’un des tout premiers employeurs privés du continent africain avec 25 000 salariés. Présent dans 55 pays à travers le monde, dont 46 en Afrique,  Bolloré Africa Logistics est le premier opérateur privé de partenariats publics-privés portuaires en Afrique. Il opère une trentaine de concessions, dont 13 portuaires. Bolloré Africa Logistics est également le premier réseau de logistique intégrée en Afrique. Déployant une politique RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) de premier ordre, Bolloré Africa Logistics s’engage de longue date dans des actions de santé, d’éducation, de solidarité et de protection de l’environnement en Afrique. Bolloré Africa Logistics est une société du groupe Bolloré.

www.bollore-africa-logistics.com

Ce contenu n'engage pas Africaguinee.com!

Créé le Mardi 17 septembre 2013 à 18:40